YesNoOk
avatar

[FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française (Read 46013 times)

Started by MarvinLoKi, February 05, 2018, 07:46:25 pm
Share this topic:
[FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#1  February 05, 2018, 07:46:25 pm
    • France
Bonjour à tous,

Je suis le "Marvin" énoncé dans le message de Solo, il y a quelques années...
Je suis un des pères fondateurs de la scène MUGEN française et ai eu deux pseudos sur cette scène : Marvin et LoKi.

Sinon, j'ai participé à pas mal de projets notement avec Marvin, et il y a surtout eut la Mugen Gallery qui me bouffait tout mon temps, mais a été un beau succès je dois dire.

J'ai à présent 36 ans, je suis papa et directeur de la technologie/associé fondateur pour une boîte dans les nouvelles technos. Je repasse un peu par nostalgie et aussi pour partager avec vous le témoignage subjectif d'une époque disparue, il y a 16 ans...

Mugen-FR
J'ai découvert Mugen durant les vacances d'été 2001 sur le site "officiel" (auto-proclamé) : Mugen-FR.
Ce site proposait en téléchargement (... en 56K à l'époque ^^) un certain nombre de ressources pour MUGEN, ainsi qu'un messageboard, ancêtre de nos forums actuels. Ça paraît anodin dit comme ça, mais c'était un des rares sites à proposer ce type de choses. Les autres endroits où l'on pouvait trouver du contenu pour notre jeu favori était des site dépôts (listes de zip) et des pages persos sur caramail. (Il me semble qu'il existait aussi un concurrent abandonné nommé TropicMugen, mais ma mémoire est floue).

J'ai rapidement été pris de passion pour cet écosystème. Non pas que le moteur lui même me fascinait, j'étais déjà programmeur à l'époque et aurait pu coder le mien. Ce qui m'intéressait, c'était cette communauté. J'ai parcouru le forum et ait découvert qu'il était laissé à l'abandon. Les nouveaux posaient des questions sans jamais recevoir de réponse... :/
J'ai donc commencé à répondre à un, puis un autre, puis tout le monde. En une semaine j'avais répondu à tous les messages du forum. J'animais à présent ce messageboard tous les jours.

Quelques semaines sont passées, c'est alors qu'un jeune belge de 16 ans nommé "Marc" est passé par là. Il avait créé quelques années plus tôt un site nommé "Dragonballfury", qui marchait plutôt pas mal et lui rapportait un peu. Il venait, attiré par l'attrait d'une communauté dynamique orienté sur les jeux de combat, notamment ce nouveau moteur : MUGEN.

Devant le mépris complet qu'affichait l'administrateur de Mugen-FR envers ses nombreux visiteurs, j'ai décidé de lancer un exode massive. Nous nous sommes donc associé Marc et moi et avons lancé...

MugenFury

C'est ainsi que, du jour au lendemain, tous les visiteurs de Mugen-FR nous ont suivi sur le nouveau site www.mugen-fury.com. La communauté était ultra-active, les projets allaient bon train. Marc n'était intéressé que de loin à nos affaires et regardait principalement le business rentrer par la publicité, qu'importe. Je me suis entouré des personnes les plus aptes à diriger une communauté, à partager le savoir et à aider les autres. Et l'âge d'or commençait...

Le site affichait un taux de visite de 3000 à 6000 par semaine. Ce qui permettait à Marc de rentrer dans ses frais et de faire quelques bénéfices.

De mon côté, j'ai monté une équipe composée d'Elijah Solojiran (Solo), Orochi Iori (Orochi), et quelques autres (dont les pseudos ont j'ai peur été effacé de ma mémoire). D'autres talents nous ont rejoins dans la communauté (Mike werewolf, etc).
Nous avons créé un certain nombre de tutoriaux, de stages, de packs, etc. Plus que des collaborateurs, c'étaient des amis pour moi, avec qui je passais le plus clair de mon temps (numérique !).

L’engouement aidant, des nouveaux sont venus, avec leurs projets. Je me rappelle de Street Mugen, un type sympa et modeste, qui est passé nous faire un coucou et nous annoncer qu'il se lançait également dans la scène.

Les mois passaient et notre équipe était devenu un noyau très solide. Le site enregistrait des taux de visites records de 15 000 visiteurs uniques/semaine. Les grosses références MUGEN (Brésil, Japon) pointaient sur nos dépôts et plus l'inverse, nous existions enfin. De notre côté, nous avions la main-mise sur la communauté, nous constituions un groupuscule indissociable de la scène MUGEN.

C'était "l'âge de déraison". ;)

G4B - Go for Broke

C'est ainsi qu'orochi et moi, agacés par le manque d'implication de Marc pour son propre site, avons décidé de monter notre propre portail : G4B.

Le site (un peu trop wtf pour l'époque) n'a, je pense pas très bien marché. En revanche, le forum était très actif. Cette migration nous avait permis de faire un écrémage. Nous avions avec nous tous les producteurs de contenu et chacun avait sont projet perso. Je repense par exemple à Solo avec sa Mugen Gallery.

De nouvelles personnes nous avais rejoins de plus ou moins prêt. Une nouvelle notamment : Faye Valentine.
Petit à petit des batailles d'égo ont pris le pas sur la bonne ambiance. Faye et moi cherchions à tirer la communauté comme on tire une couverture. Solo restait (fidèle à lui-même) en dehors de ces histoires, comme d'autres. Orochi pris parti pour moi.

C'est à partir d'ici que le clash commença dans la communauté.
Faye (a.k.a. Chloe) sorti de notre équipe et lança son propre business...

Cute Mugen & Mugen Torch
C'est ainsi qu'elle créea le forum Cute Mugen puis un blog nommé Mugen Torch, c'était un fil de publication où elle diffusait des articles pour traiter de choses et d'autres autour du monde Mugen.

Les articles faisant, et le (sale) caractère aidant, Faye modifia petit à petit sa ligne éditoriale, pour passer des articles de fond à des diatribes plus personnelles où elle s'attaquait directement à nous.

Mugen Torche

C'est ainsi que j'ai conçu le site parodique "Mugen Torche" (on a l'humour qu'on mérite ! ^^').
Il s'agissait d'un projet HAUTEMENT artistique dénonçant la folie de Faye...

pour enfoncer le clou, blasé par les attaques futiles, j'ai fait une démonstration à nos communautés. J'ai décidé de faire un "coming-out"... En plein contexte assassin, j'ai annoncé qu'en fait, j'étais une fille (ce qui était complètement faux). Les réactions ont été plus qu'à la hauteur de mes théories. Les visiteurs sont revenus, l'animosité a disparu, Faye avait les jambes coupé et ne trouvait plus aucun soutien. J'ai enfin pu avouer la vérité et ai dénoncé que la communauté était davantage fasciné par son double chromosome X que par son site.

L'explosion finale
Comme vous pouvez le constater, les guerres de chapelles avaient remplacé l'énergie générale vers l'échange, l'apprentissage et le fun. À un moment, je crois qu'il était question qu'Orochi et d'autres partent de G4B pour rejoindre le groupe de Mike Werewolf. Solo a choisi de les suivre également. J'ai donc décidé de fermer G4B et de laisser les communautés s'unifier.

Pendant ce temps, Street Mugen et d'autres groupes faisaient leur petit chemin et n'embêtait personne. C'est ainsi qu'ils ont réussis à s'imposer sur la durée et ont pu participer à réunir les vrais talents.

La fin pour moi...
C'est ainsi que je suis passé à autre chose, laissant cette vie derrière moi.
Voilà pour ce modeste témoignage. J'ai préféré être honnête et vous livrer les réussites comme les hontes. Je ne voulais pas tomber dans le révisionnisme nostalgiques et d'en parler comme du temps béni des lumières. La vérité c'est que nous avions généré un bouillonnement artisanal où nombreux apportaient sa pierre et avaient le sentiment d'appartenir à quelque chose de cool. Dans ces échanges passionnés, les esprits s'échauffaient, et les caractères (forts comme sales ^^) donnaient les résultats attendus...

Cet échantillon de Games of Throne a fatalement explosé, mais peu importe. On s'est bien marré.

Et vous, qu'avez vous construit ensuite ?
Last Edit: October 09, 2019, 10:55:39 am by MarvinLoKi
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#2  February 09, 2018, 10:28:37 am
  • ***
    • dsarena.free.fr
Salut Marvin,

Alors là on fait un bon bien au delà de l'Antiquité, on est carrément dans la préhistoire :D

Pour info, on s'est croisé à plusieurs reprises, j'étais anciennement connu sous le pseudo Dark Saviour, mon histoire de créateur à commencé par ça et à terminé comme ceci.
J'ai participé à quelques sites de manière plus ou moins impliquée: G4B (très brièvement avant que ca capote), Street Mugen (très longtemps et même à son héritier Sweet Mugen), Mugen Powa (mort-né), Fanatic Mugen, RandomSelect, et j'en oublie surement...
Durant toutes ces aventures, j'ai côtoyé pas mal de noms de la scène Mugen francophone: principalement Solo, Oro, Iron, Faye, Silencer, Blackbocs,... et j'en passe ;)

A défaut de renouvellement, j'ai petit à petit lâché la création Mugen et mon implication dans les différents sites et projets, jusqu'à ce que je rencontre la future femme de mes 2 filles. Aujourd'hui, je manque de temps, je me contente de zoner un de temps en temps ici, je télécharge même ce qui m'intéresse en pensant tester le tout un jour sans jamais le faire... côté création, parfois un petit stage tous les 6 mois mais plus de release officielle comme à la grande époque.

* Scal referme a présent son livre de (pré)histoire de Mugen
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#3  February 10, 2018, 10:58:02 am
    • France
Hey ! Oui je me souviens de toi.
Excellent ton lien, c'est bizarre de voyager dans le temps comme ça, les noms Silencer et @p3k me revienne d'un coup totalement familier.
Félicitations pour tes deux petites, je suis en train de faire la seconde pour ma part (pas là tout de suite hein, lol).

Je pense que la démotivation générale a également fortement résultée du désintérêt d'elecbyte dans le maintien de son outil.
Au lieu de simplement distribuer le bébé en open source, nous avons eu des années de silence radio, puis des fausses joies puis des menaces de poursuites.
C'est une manière ni moderne ni très saine de traiter ses utilisateurs. Avec toute la bonne volonté du monde et l'attrait du produit en l'état, je peux comprendre que les gens fatiguent petit à petit.

C'est cool en tout cas, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je vais continuer à suivre ce topic au cas où d'autres compagnons de route réapparaitraient. ;)

PS : ton lien m'a fait redécouvrir la preview de G4B (avec une belle faute dans le titre de la page "Go For Borke !")
https://web.archive.org/web/20030220023201/http://marvincreator.free.fr:80/G4B/
Last Edit: February 10, 2018, 11:09:42 am by MarvinLoKi
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#4  February 10, 2018, 11:31:45 am
  • ****
    • Zimbabwe
    • hephaistos1.wix.com/mugen-palace
Bah moi j'ai aucune histoire à vous raconter..Si ce n'est que je suis dans la communauté depuis 10 ans maintenant! Voire un poil plus!
 J'ai participé un moment à un forum je pense que le nom c'était shenron mugen ou un truc dans le genre, dont le webmaster s'est révélé être un tocard fini, mais en fait je réalise que j'ai manqué une grosse partie de la fête à l'époque quand je vois vos posts! ;)

Allez la vie continue, merci pour vos anecdotes! ;)
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#5  February 11, 2018, 11:28:42 pm
  • **
    • fanaticmugen.free.fr
Salut Marvin,

Bien sur que je me souviens de toi tu nous as aider a coder le site du Mugen Museum, tu avais même commencer a créer un moteur de jeu si je ne me trompe pas, sans parler du portail francophone que tu nous préparerais dans le forum de Fanatic Mugen.

D'ailleurs le site du Mugen Museum est toujours en ligne http://mugenmuseum.free.fr/, bon il y a plein de bug mais il est toujours la ^^
 :yuno: :yuno: :yuno:

De mon coter perso, Fanatic Mugen a été hacker, Grace a Scal qui a pu récupérer les données du forum on a pu relancer le forum , le site aussi mais la motivation n'y était plus.

J'ai essayer de relancer le site en version 3 en utilisant Joomla comme plateforme mais encore une fois la communauté n’était plus ce qu'elle était donc au final tout est rester a l'abandon.

Pareil de mon cote, je me suis marie, j'ai un petit garçon et pratiquement plus le temps pour moi. Je suis revenu que récemment faire un petit coucou ici ^^
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#6  February 15, 2018, 11:43:59 am
    • France
Wow ! Dadou !

Oui je me souviens de toi également, j'ai même l'impression que tu as le même avatar qu'à l'époque ?! o_o'
J'avais COMPLÉTEMENT oublié avoir participé au Mugen Museum v.2, c'est super bizarre de le revoir.
Ouh... Je reconnais même mon ancien style webdesign (et toutes mes erreurs de débutant lol. Par exemple, ces hachures horizontales en fond qui pètent les yeux quand tu scrolls à la souris huhu ^^). Je remarque qu'il a hérité de la même maladie que G4B avec le passage de CSS1 à CSS3 (les marges horizontales qui décalent tout).

C'est fou que vous soyez toujours sur Mugen, après toutes ces années !
J'ai l'impression que le temps s'est arrêté, c'est vraiment un sentiment singulier.

Pour vous dire, j'ai changé plusieurs fois de communauté de mon côté. Par exemple, quelques années après Mugen, je me suis totalement passionné pour la scène de jeux vidéo indépendante. J'ai codé une quinzaine de jeux. Je suis devenu petit à petit modérateur du forum officiel français sur ma techno, et j'ai trouvé de nouveaux potes talentueux pour créer un certain nombre de plugin et autres librairies pour aider la communauté à développer leurs propres jeux 3D avec un investissement minime.
(Tout le monde est parti sur le moteur Unity à la fermeture, moi je me suis intéressé au moteur Unreal.)

Ensuite, je me suis casé. J'ai eu envie de faire le point et de me livrer un peu, d'enseigner des trucs aux jeunes. Du coup, j'ai créé un blog BD, et j'ai rejoins la blogosphère des bisounours de la BD FR. ;) L'équipe de "30jours de BD" m'a recruté, puis j'ai monté un portail BD. J'ai été dédicacer plusieurs années au Festiblog, à droite à gauche, j'ai aidé des potes à monter leurs trucs. Ce genre de choses.

Puis j'ai étudié l'option de devenir youtubeur il y a 3/4 ans. Je savais monter, j'étais scénariste, illustrateur, j'avais tout le matériel (son et vidéo) et je pouvais composer mes ziks. J'ai des potes qui ont sauté le pas (Malek par ex). Mais finalement c'était trop contraignant et chronophage, j'ai préféré passer.
À la place, j'ai écrit un livre, ça m'a permis de rencontrer mon associé d'aujourd'hui.

Il m'a fait partager le milieu des sciences humaines, de la communication, des biais cognitifs, etc.
En voyant ce qu'on pouvait s'offrir mutuellement, on a décidé d'y aller à fond, et de quitter nos boites respectives pour créer notre technologie et monter notre propre business.

Aujourd'hui, mes passes-temps, c'est mes lectures, mon perfectionnement aux sciences humaines, la psycho, et je me suis formé (et continu d'apprendre encore et encore) à l'hypnose. J'ai appris à lire le japonais après être parti là-bas plusieurs mois. J'ai aussi créé un modeste jeu de plateau (à base de decks de cartes), quand j'aurai plus de temps je le ferai éditer.
J'ai beaucoup étudié le game design, aussi, je garde dans un coin de ma tête une profonde envie de faire un projet sous Unreal Engine... on verra pour la suite. ;)

Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, en 15 ans, on peut soulever des montagnes.
Quelqu'un a des nouvelles d'Orochi ou Solo ?
Last Edit: February 15, 2018, 12:05:10 pm by MarvinLoKi
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#7  April 01, 2018, 09:40:24 am
  • ***
  • Jurassic creator
  • You ain't nothing but a hound dog
    • iron-mugen.one
Et moi je débarque plus d'un mois après. :D

LoKi, tu n'étais pas aussi sur le forum GCN?
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#8  October 09, 2019, 10:55:09 am
    • France
Salut CCIronmugen, non je n'y étais pas ;)
Re: [FRENCH ONLY] Il était une fois, la communauté MUGEN française
#9  October 17, 2019, 12:48:37 am
  • ***
  • Jurassic creator
  • You ain't nothing but a hound dog
    • iron-mugen.one
Ça devait être un autre loki dans ce cas dans le GCN y'a 17-18 ans. Je n'ai jamais posté la souris sur Mugen-fr il me semble (ou bien très rarement).

Orochi poste de temps en temps dans l'autre sujet Francophone sous le pseudo 7O9. Pour ce qui est de solo, je n'ai pas de nouvelles. À voir avec Scal si ils ont gardé contact. :)